Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2023 07 29/ Série V/

Le sommet Russie-Afrique se tient les 27 et 28 juillet à Saint-Pétersbourg. Plusieurs chefs d’État sont attendus sur place, dont le sud-africain Cyril Ramaphosa. Outre le renforcement de la coopération, il s’agit aussi pour la Russie de rompre son isolement tout en réaffirmant sa bonne entente avec ses partenaires africains :

SOMMET RUSSIE-AFRIQUE : POURQUOI LA LISTE DES INVITES INQUIETAIT LES OCCIDENTAUX ?

Vladimir Poutine présidait à partir du jeudi 27 juillet à Saint-Pétersbourg un sommet Russie-Afrique sur fond de conflit en Ukraine. Cette réunion intervient au moment où Moscou vient d’abandonner l’accord conclu en 2022 qui permettait à l’Ukraine d’exporter des céréales vers l’Afrique. Le Kremlin voulait
aussi montrer qu’il a renforcé ses alliances sur le continent africain, depuis la première édition de ce rendez-vous en 2019.

Vladimir Poutine peut toujours compter sur le soutien, ou neutralité, de nombreux pays africains. Les délégations de 49 pays africains dont 17 chefs d’Etat sont ainsi attendus. Parmi les invités de ce sommet, il y a notamment les dirigeants de pays où la Russie s’est implantée, comme le Mali ou la Centrafrique. Le président égyptien Al-Sissi, le Sud-africain Cyril Ramaphosa, le Sénégalais Macky Sall et beaucoup d’autres sont également attendus dans l’ancienne capitale impériale.

DEMONSTRATION DE PUISSANCE

C’est une démonstration de puissance, après que Moscou a dénoncé les pressions des Occidentaux, notamment de la France, pour dissuader les dirigeants africains de participer à ce sommet.

Le principal sujet entre la Russie et le continent africain reste la fin de l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes. Moscou assure à ses partenaires africains que rien n’est définitif. Vladimir Poutine veut surtout prouver aux Occidentaux qu’une grande partie de l’Afrique cultive toujours des liens privilégiés avec Moscou.

Signe de cet intérêt, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a déjà effectué deux tournées sur le continent depuis le début de l’année, s’efforçant de l’attirer dans le camp de Moscou, dressé en rempart contre l' »impérialisme » et le « néocolonialisme » occidental.

RUSSIE-AFRIQUE : BILAN DU SOMMET A SAINT-PETERSBOURG
Russie-Afrique : ce qu’il faut retenir du sommet de Saint-Pétersbourg
Le sommet Russie-Afrique organisé par Vladimir Poutine s’est achevé ce vendredi 28 juillet à Saint-Pétersbourg (…) Les deux événements se sont télescopés. Au moment où le Niger plongeait dans l’inconnu après le coup de force de mutins contre le président Mohamed Bazoum, un des derniers allié des Occidentaux au Sahel, s’ouvrait à Saint-Pétersbourg le deuxième sommet Russie-Afrique en présence, notamment, d’autres putschistes : le capitaine Ibrahim Traoré et le colonel Assimi Goïta, les présidents de transition burkinabè et malien » (JEUNE AFRIQUE).

La crise nigérienne est observée de près par Vladimir Poutine et les nombreux participants du sommet Russie-Afrique qui s’achève à Saint-Pétersbourg. La promesse de livrer gratuitement des céréales restera l’une des annonces les plus marquantes.

POUTINE ANNONCE LA SIGNATURE D’ACCORDS MILITAIRES AVEC 40 PAYS AFRICAINS

La Russie a signé des accords de coopération militaire avec plus de 40 pays africains, a affirmé vendredi le président russe à l’occasion du deuxième sommet Russie-Afrique qui s’est tenu durant deux jours à Saint-Pétersbourg.

”Pour renforcer les capacités de défense des pays du continent, nous développons des partenariats de coopération militaire et militaro-technique avec plus de 40 États africains”, a-t-il déclaré lors de la seconde journée de ce deuxième sommet.

M. Poutine a affirmé que les États africains recevaient une large gamme d’armes et de technologies, certaines gratuitement.

”Certaines de ces livraisons sont fournies à titre gratuit dans le but de renforcer la sécurité et la souveraineté de ces pays”, a dit le président russe.

Les représentants des pays africains présents à Saint-Péterbourg ont été invités à participer activement aux forums militaires organisés en marge du sommet et traitant des aspects techniques des armes ainsi que des moyens pour se familiariser avec ces équipements et leur utilisation.

M. Poutine a également annoncé jeudi que la Russie fournirait une assistance aux pays dans leurs efforts pour se libérer des “vestiges du colonialisme”.

La Russie vise également à étendre sa présence en Afrique en ouvrant de nouveaux consulats et ambassades et en augmentant le personnel des représentations diplomatiques existantes. La diplomatie russe dispose d’un surplus de personnel disponible après qu’environ 600 diplomates ont été contraints de quitter les pays occidentaux à la suite de l’invasion de l’Ukraine, souvent sous l’accusation d’espionnage.

M. Poutine a également cherché, lors des rencontres avec les chefs d’État et de gouvernement africains en marge du sommet, à démontrer qu’il n’est pas isolé sur le plan international.

Il s’est aussi déclaré favorable à l’élargissement du rôle des pays africains au sein de l’ONU, y compris au Conseil de sécurité. “Il est grand temps de remédier à l’injustice historique faite au continent africain”, a-t-il dit.

Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/