Edité par Luc MICHEL
Et CENTRAFRICA-NEWS-TV/
2023 06 29/

Pourquoi il ne faut pas s’inquiéter :
la Russie poursuivra ses engagements en Afrique, au Mali et en RCA

Wagner en Afrique : quelles suites ?
La Russie continuera d’opérer en Centrafrique, avec le groupe Wagner qui combat actuellement la rébellion au côté de l’armée, ou un autre contingent, a affirmé un haut responsable de la présidence de cet Etat d’Afrique centrale. « La République centrafricaine a signé (en 2018, ndlr) un accord de défense avec la Fédération de Russie et non avec Wagner », a déclaré Fidèle Gouandjika, ministre conseiller spécial du président centrafricain Faustin Archange Touadéra, ajoutant: « la Russie a sous-traité avec Wagner, si la Russie n’est plus d’accord avec Wagner alors elle nous enverra un nouveau contingent ».

« LE MALI ET LA CENTRAFRIQUE PEUVENT-ILS SE PASSER DE WAGNER ? », INTERROGE JEUNE AFRIQUE
« La brève rébellion d’Evgueni Prigojine contre le Kremlin pourrait avoir des conséquences en Afrique. Si la tension est un peu retombée sur le front ukrainien et à Moscou, les questions demeurent à Bamako et à Bangui. »

« Ce lundi 26 juin, tandis que Vladimir Poutine s’efforçait de rassurer l’opinion publique russe après l’offensive menée ce week-end par Evgueni Prigojine contre son régime, Sergueï Lavrov en faisait autant avec ses partenaires étrangers. »

« Dans un entretien accordé à la chaîne de télévision Russia Today, le ministre russe des Affaires étrangères a brièvement évoqué l’avenir du groupe paramilitaire en Afrique. Les membres de Wagner œuvrent au Mali et en Centrafrique « comme instructeurs » et « ce travail va bien sûr continuer », a-t-il déclaré, ajoutant que la rébellion de Prigojine n’allait rien changer aux relations entre la Russie et ses alliés. »

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a annoncé que le groupe de mercenaires Wagner poursuivrait ses opérations en Afrique et que ses troupes devraient rester sur place après la mutinerie armée avortée des combattants mercenaires de Wagner en Russie samedi.

QUE DIT LAVROV

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a annoncé que le groupe de mercenaires Wagner poursuivrait ses opérations en Afrique et que ses troupes devraient rester sur place après la mutinerie armée avortée des combattants mercenaires de Wagner en Russie samedi.

S’exprimant dans une interview avec Russia Today, Lavrov a déclaré que la rébellion dirigée par le chef de Wagner Yevgeny Prigozhin ne modifierait pas la présence du groupe en Afrique, affirmant que « le travail se poursuivra ».

« En plus des relations avec ce PMC (Wagner), les gouvernements de la République centrafricaine (RCA) et du Mali ont des contacts officiels avec nos dirigeants », a déclaré Lavrov. « A leur demande, plusieurs centaines de militaires travaillent en RCA comme instructeurs. Ce travail va continuer. »

Avec la mutinerie dramatique terminée et le Kremlin envoyant le chef de Wagner Yevgeny Prigozhin en Biélorussie, les événements ont soulevé des questions quant à la présence continue de Wagner en Afrique.

WAGNER EN RCA

« Vers novembre 2017, certains entrepreneurs affiliés au groupe Wagner sont arrivés au Soudan », a déclaré John Lechner, chercheur, auteur et expert de Wagner à ABC News. Début 2018, des entreprises affiliées à Wagner ont commencé à arriver en République centrafricaine, et leur présence est devenue de plus en plus étroitement liée à l’orbite politique et militaire des nations ouest-africaines.

Comblant le vide laissé par le retrait militaire de la France, le Mali et la RCA se sont tournés vers la Russie en tant que partenaire stratégique, les mercenaires de Wagner aidant aux côtés du soutien militaire dans leur lutte contre les militants islamistes au Sahel.

« Nous n’allons pas continuer à justifier notre choix de partenaires », a déclaré le ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop. « Cette décision est une décision des Maliens et une décision qui est prise en pleine responsabilité. Et le Mali veut travailler avec la Russie.

Les gouvernements du Mali et de la RCA n’ont pas encore commenté la récente mutinerie ou comment cela pourrait affecter l’avenir du groupe sur le continent.

PAS DE PANIQUE EN AFRIQUE FACE A LA REVOLTE, WAGNER POURSUIVRA SES OPERATIONS AU MALI, RCA (LAVROV)

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a encore déclaré lundi que les pays africains qui traitaient avec Wagner n’étaient pas paniqués après l’éphémère insurrection du chef mercenaire Yevgeny Prigozhin.

Lavrov a déclaré dans une interview à la chaîne de télévision publique RT : « Je n’ai vu aucun signe de panique ni aucun signe de changement dans les relations de ces États africains avec la Russie ».

Il a souligné que la mutinerie ne modifierait pas les relations de la Russie avec les pays d’Afrique : « Cette situation ne peut pas changer la relation stratégique entre la Russie et ses partenaires africains ».

Quant aux pays africains qui ont embauché Wagner, Lavrov a déclaré que ces pays avaient également une coopération directe en matière de sécurité avec Moscou.

Lavrov a déclaré que les membres du groupe Wagner poursuivront leurs opérations au Mali et en République centrafricaine (RCA). Il a à nouveau souligné que plusieurs centaines de militaires russes membres de Wagner travaillaient en RCA en tant qu’instructeurs et a déclaré : « Ce travail va, bien sûr, se poursuivre ».

Le groupe Wagner a vu sa présence croître de manière significative à travers l’Afrique au cours de la dernière décennie. Il a été impliqué dans plusieurs pays africains, dont la Libye, le Soudan, la RCA et le Mozambique, entre autres. Ses activités vont généralement de la fourniture de conseils de sécurité et militaires aux gouvernements locaux, à la formation des forces locales, à une implication directe dans des situations de combat.

En République centrafricaine, le groupe Wagner a contribué à assurer la sécurité du gouvernement assiégé et à l’aider à combattre la rébellion. De même, en Libye, le groupe a été impliqué dans des combats pour le compte de l’Armée nationale libyenne du général Khalifa Haftar, illustrant sa volonté de s’engager dans des rôles de combat.

Ces engagements en Afrique ont non seulement souligné l’influence croissante de la Russie sur le continent.

SOUS PRETEXTE DE FRAPPER WAGNER, LES USA CIBLENT LA RCA

Les États-Unis entendent prendre de nouvelles mesures cette semaine contre PMC Wagner. C’est ce qu’a déclaré mardi lors d’un briefing régulier le chef du service de presse du département d’Etat, Matthew Miller. « Nous continuons à suivre de près leurs démarches, qui sont contraires aux intérêts des pays où ils opèrent. Nous continuerons à prendre des mesures pour les tenir responsables, nous annoncerons de nouvelles mesures pour tenir Wagner responsable dans un avenir proche », a déclaré le diplomate. dit. . A une question de clarification sur l’opportunité d’attendre l’annonce de nouvelles mesures contre les SMP cette semaine, il a répondu par l’affirmative. Miller a déclaré que les nouvelles mesures seront liées aux activités précédentes de Wagner en Afrique. Les Etats-Unis savent donc mieux que les pays africains qui ont invité Wagner à venir opérer dans leurs pays ce qui est bon pour eux. Tiens, ce discours nous rappelle quelque chose, un je ne sais quoi…
Au passage Wagner a versé les premiers combattants en Syrie face aux djihadistes d’al Qaïda et de Daesh. « C’était contraire aux intérêts de la Syrie de lutter contre les islamistes selon Washington ».
_____________

# CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Page officielle https://www.facebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
https://www.faebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrafrica-News-TV https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3
Chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCjmRhHvDUfHgvANwTvKlVkw