2023 04 08/
avec AFP/
Sur le Zoom Afrique du 8 avril 2023 :
« Fini les médias de propagande
L’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM), organisme extérieur de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées, a publié en septembre 2022 un rapport sur la présence russe au Mali. Selon l’étude, les médias ont aidé l’implantation de Wagner dans le pays.
Incroyable, mais vrai, ces mêmes institutions et instances dénoncent le fait que des pays comme le Mali et le Burkina aient décidé de sanctionner et de bloquer les médias propagandistes dans leur pays !
L’étude mentionne notamment des « sites sous fausse bannière, comptes sur Telegram, VK, Twitter et YouTube liés à des individus ou des entités » qui diffusent des dizaines d’articles, de messages et de vidéos sur la présence russe au Mali.
Selon l’étude, le contenu provient la plupart du temps de RIA FAN, une plateforme créée en 2014 par la holding médiatique Patriot, détenue par Evgueni Prigojine. RIA FAN relaie également des contenus produits par des médias africains, notamment ceux qui sont favorables à la présence russe.
Mais la réalité est qu’en 2017, la France trônait encore en tête du classement du Soft Power Index qui évalue la capacité d’influence des pays dans le monde. En 2022, selon le même classement publié la France est sixième. Depuis des décennies, le soft power français a contribué au statut de grande puissance de la France. L’un de ses principaux outils a toujours été les médias.
L’Afrique a toujours compté une grande part des locuteurs francophones. En 2019, selon le ministère français des Affaires étrangères, 59% des locuteurs quotidiens de la langue française sont Africains. Il était donc tout naturel pour la France de favoriser l’implantation de ses médias dans les nations africaines. L’un des précurseurs de cette présence a été Jeune Afrique, édité à Paris depuis 1960.
En 2018, RFI, le groupe a précisé qu’il comptait 227 correspondants pigistes RFI sur le continent africain, plus 4 envoyés spéciaux permanents et 2 coordinateurs des langues africaines (haoussa, swahili et bientôt mandingue). Le média disposait à Paris d’un peu plus de 352 journalistes dont 37 étaient exclusivement dédiés au service Afrique
Les médias français ou occidentaux n’ont plus aucune emprise en Afrique, et encore une fois, il serait grand temps qu’ils s’en rendent compte au lieu de se tourner au ridicule aux yeux des Africains et du monde entier. »
_____________
# CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Page officielle https://www.facebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
https://www.faebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrafrica-News-TV https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3
Chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCjmRhHvDUfHgvANwTvKlVkw