2023 04 07
Wagner dit contrôler Bakhmout « au sens légal », Kiev affirme « tenir ». Le groupe paramilitaire russe Wagner a revendiqué lundi la prise de la mairie de Bakhmout, affirmant que cette conquête signifiait qu’il contrôlait désormais la ville « au sens légal », l’Ukraine assurant pour sa part qu’elle tenait encore cette localité de l’est du pays où des combats acharnés font rage depuis des mois.
« Au sens légal, Bakhmout a été capturée. L’ennemi est concentré dans les zones ouest« , a déclaré sur Telegram le chef de Wagner, Evguéni Prigojine. Une vidéo accompagnant son message montre M. Prigojine brandissant un drapeau russe avec une inscription en l’honneur de Vladlen Tatarskiï, blogueur militaire russe fervent défenseur de l’offensive en Ukraine tué dimanche par l’explosion d’une bombe. Cet attentat dans un café du centre historique de Saint-Pétersbourg a également fait 25 blessés, selon les autorités.
Russie: arrestation d’une suspecte de l’attentat ayant tué un célèbre blogueur militaire
Les autorités russes ont annoncé l’arrestation d’une jeune femme, principale suspecte de l’attentat qui a tué la veille un célèbre blogueur militaire et fervent partisan de l’offensive contre l’Ukraine. Les enquêteurs « ont interpellé Daria Trepova, soupçonnée de participation à l’explosion au café de Saint-Pétersbourg », a indiqué sur Telegram le Comité d’enquête de Russie, le puissant bureau d’investigation. La jeune femme arrêtée est âgée de 26 ans. Selon Tass, elle avait été placé en détention pendant dix jours en 2022 pour avoir manifesté contre l’assaut russe contre l’Ukraine le premier jour de celui-ci.
Blogueur militaire tué:
Moscou accuse l’Ukraine
La Russie a accusé Kiev d’avoir, avec la complicité de partisans de l’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny, orchestré l’attentat qui a tué la veille à Saint-Pétersbourg un célèbre blogueur partisan de l’offensive militaire en Ukraine. « Il a été établi que l’acte de terrorisme commis le 2 avril à Saint-Pétersbourg (…) a été planifié par les services spéciaux ukrainiens, qui ont recruté des agents parmi ceux collaborant avec le prétendu Fonds de lutte contre la corruption de Navalny », a annoncé le Comité anti-terroriste russe, citant le nom de la principale suspecte détenue lundi, Daria Trepova.
* RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
https://vk.com/lucmicheltv