Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2023 03 20/ Série V/
La Russie et la Chine réaliseront un chiffre d’affaires commercial de 200 milliards de dollars avant 2024. « La Chine est le premier partenaire commercial de la Russie, le volume des échanges en 2020 s’élevait à environ 185 milliards de dollars, sa croissance annuelle sur les deux dernières années est d’environ 30%… Compte tenu de ces taux, nous pensons que l’objectif fixé par les deux dirigeants est d’atteindre un chiffre d’affaires commercial de 200 milliards de dollars ne sera pas réalisé d’ici 2024, comme prévu, mais en 2023 », a déclaré aux journalistes Iouri Ouchakov, assistant présidentiel pour les affaires internationales. UN PIED DE NEZ AUX PAYS OCCIDENTAUX !
LE MESSAGE DE POUTINE AVANT SA RENCONTRE AVEC XI JINPING
Le président russe Vladimir Poutine a fait l’éloge dimanche des relations russo-chinoises, « au point culminant » de leur histoire, à la veille d’une visite en Russie du dirigeant chinois Xi Jinping.
Le président russe Vladimir Poutine a fait l’éloge dimanche des relations russo-chinoises, « au point culminant » de leur histoire, à la veille d’une visite en Russie du dirigeant chinois Xi Jinping.
Le président russe Vladimir Poutine a souligné l’importance des relations entre son pays et la Chine, alors qu’il s’apprête à recevoir son homologue chinois à Moscou, dans un article paru dimanche dans le quotidien chinois, Renmin Ribao (Le quotidien du peuple, organe du Parti communiste chinois). Le Kremlin a publié la version russe du texte sur son site internet.
« Les relations russo-chinoises ont atteint le point culminant de leur histoire et continuent de se renforcer », s’est félicité M. Poutine. La qualité des liens entre Moscou et Pékin est « supérieure à celle des unions politiques et militaires des temps de la Guerre froide », a-t-il estimé.
« Ensemble avec des personnes qui partagent la même vision, nos pays défendent logiquement la construction d’un ordre mondial multilatéral plus juste basé sur le droit international, pas sur des « règles » qui ne servent que les intérêts des « milliards dorés », rédige M. Poutine. Cette expression fait référence aux pays occidentaux riches.
M. Poutine accuse aussi les Etats-Unis de tenter de contenir la Russie et la Chine. Il poursuit en remerciant « la Chine pour son attitude équilibrée au sujet des évènements en Ukraine, et sa compréhension des antécédents et « vraies raisons ».
Le président russe a affirmé que Moscou saluait la volonté de Pékin de jouer un rôle constructif pour dégager un accord de pays.
Rappelant qu’il a déjà rencontré M. Xi une quarantaine de fois, il assure que la visite de Xi Jinping à lundi Moscou, trois jours durant, va donner un nouvel élan à tous les domaines de coopération.
POUTINE SALUE « LA VOLONTE DE LA CHINE DE JOUER UN ROLE CONSTRUCTIF » EN UKRAINE
Vladimir Poutine a également salué dimanche « la volonté de la Chine de jouer un rôle constructif dans le règlement » du conflit en Ukraine, Pékin cherchant à s’imposer comme médiateur entre Moscou et Kiev. « Nous saluons la volonté de la Chine de jouer un rôle constructif dans le règlement de la crise » en Ukraine, a déclaré M. Poutine.
Il s’est dit « reconnaissant » à la Chine pour sa position « équilibrée » à l’égard des « évènements en Ukraine », pour sa « compréhension de leur préhistoire et leurs vraies raisons ».
« La Russie est ouverte à un règlement de la crise ukrainienne par des moyens politico-diplomatiques », a assuré le dirigeant russe.
Il a toutefois insisté sur la reconnaissance par Kiev de « nouvelles réalités géopolitiques », à savoir l’annexion l’automne dernier de quatre régions ukrainiennes, ainsi que celle de la Crimée en 2014.
« Malheureusement, des ultimatums à l’égard de la Russie témoignent que (leurs auteurs, ndlr) sont loin de ces réalités et n’ont pas l’intérêt à chercher une solution », a-t-il affirmé.
LA VISITE DE XI JINPING EN RUSSIE ET SA RENCONTRE AVEC POUTINE SONT UN DEFI POUR LES ÉTATS-UNIS ET LEURS ALLIES. La chroniqueuse de Hill Ellen Mitchell écrit ce que la visite du président chinois Xi Jinping à Moscou signifiera pour l’Occident et ses alliés « La visite de Xi Jinping à Moscou et le soutien qui l’accompagne de la Chine visent à défier les États-Unis et leurs alliés, qui ont cherché à faire pression sur l’économie russe avec des sanctions dévastatrices. » Elle estime que l’issue la plus probable de la rencontre entre Xi Jinping et Vladimir Poutine sera « une confirmation publique du partenariat des deux pays » contre « l’ingérence injuste de l’Occident dans leurs affaires ». L’auteur écrit que les rapports sur les pourparlers à venir entre les dirigeants de la Russie et de la Chine ont alarmé les politiciens occidentaux.
Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)
* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
* WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/