Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2023 02 27/ Série V/
Eux et Nous,
Eux ou Nous !
Pourquoi nous combattons ?
Luc Michel, interview à la BBC (février 2023) :
« Je défends la Russie depuis les années 1980. Je pense que la Russie est la seule force anti-américaine qui reste en Europe. Je suis nostalgique de l’Union soviétique. Je veux un monde libre sans l’Amérique. »
Poutine affirme que l’Otan participe au conflit en Ukraine en fournissant des armes
«Ils envoient des dizaines de milliards de dollars d’armes à l’Ukraine. Ceci est vraiment de la participation», a dit M. Poutine dans un entretien avec la chaîne Rossïa-1.
Le président russe Vladimir Poutine a accusé l’Otan de participer au conflit en Ukraine en fournissant des armes aux forces de Kiev, dans une interview diffusée dimanche.
d’armes à l’Ukraine. Ceci est vraiment de la participation», a dit M. Poutine dans un entretien avec la chaîne Rossïa-1.
«Cela signifie qu’ils prennent part, quoiqu’indirectement, aux crimes du régime de Kiev», a estimé le président russe.
LES PAYS OCCIDENTAUX, A-T-IL ENCORE AFFIRME, N’ONT «QU’UN SEUL BUT: DETRUIRE L’ANCIENNE UNION SOVIETIQUE ET SA PARTIE PRINCIPALE, LA FEDERATION DE RUSSIE».
«Ce n’est qu’à ce moment-là qu’ils nous accepteront peut-être dans la soi-disant famille des peuples civilisés, mais seulement séparément, chaque partie séparément», a-t-il ajouté, parlant en marge d’un concert patriotique jeudi dernier, à la veille du premier anniversaire de l’offensive russe en Ukraine.
Dans cette interview, le président russe a également réitéré son appel à la création d’un monde multipolaire.
«Contre quoi sommes-nous? Contre le fait que ce nouveau monde qui surgit se construit uniquement dans l’intérêt d’un seul pays, les États-Unis. Maintenant que leurs tentatives de reconfigurer le monde à leur image après la chute de l’Union soviétique ont mené à cette situation, nous sommes bien obligés de réagir», a-t-il dit.
LE NOUVEAU MONDE A REBATIR N’A PAS A SERVIR UNIQUEMENT LES INTERETS D’UN SEUL PAYS (POUTINE)
Le président russe, Vladimir Poutine, dit que le monde doit changer et que la Russie est contre l’idée d’en bâtir un nouveau dans l’intérêt d’un seul pays à savoir, les États-Unis.
« La Russie est consciente du fait qu’après le démembrement de l’ex-Union soviétique, la situation dans le monde a changé. Elle ne l’empêche pas, y compris au sein de l’ONU. Mais elle ne veut pas que le nouveau monde soit construit uniquement dans l’intérêt d’un seul pays, les États-Unis », c’est ce qu’a déclaré le président russe lors de cette interview à la chaîne de télévision Rossiya 1.
De nouveaux centres de pouvoir ont resurgi après l’effondrement de l’Union soviétique. « Cela doit, naturellement, influer le rétablissement des relations internationales. […] La Russie a un potentiel différent [de celui de l’ex-Union soviétique], nous en sommes conscients et sommes d’accord que le monde change », s’est-il exprimé en ces termes.
« À quoi nous opposons-nous ? À ce que le nouveau monde qui se profile se forme uniquement dans l’intérêt d’un seul pays, en l’occurrence les États-Unis. Et c’est cela qu’ils veulent faire, tout le monde le comprend, je vous assure », a-t-il ajouté.
Le 24 février 2022, la Russie a lancé son opération militaire spéciale en Ukraine pour protéger les habitants du Donbass qui subissent les attaques de Kiev depuis 2014.
Depuis lors, les États-Unis et leurs alliés ont fourni à l’Ukraine des dizaines de milliards de dollars d’armes, notamment des systèmes de roquettes, des drones, des véhicules blindés, des chars et des systèmes de communication.
Les pays occidentaux ont également imposé une série de sanctions économiques à Moscou. Le Kremlin a averti à plusieurs reprises que les sanctions et l’assistance militaire occidentale ne feraient que prolonger la guerre.
Par ailleurs, poursuivant leur combat sur le champ de bataille, les militaires russes ont pris d’assaut, samedi 25 février, un point d’appui et ont avancé dans l’offensive sur la ville de Maryinka, une banlieue de Donetsk d’où la capitale de la République populaire de Donetsk (RPD) est pilonnée. Les forces russes ont considérablement progressé vers la ville de Maryinka située à 24 kilomètres à l’ouest du centre de Donetsk.
Les forces armées russes ont progressé d’un kilomètre sur cet axe, ce qui est important pour la libération de la ville qui abrite d’importantes positions ukrainiennes. Le 14 février, Denis Pouchiline, chef par intérim de la République populaire de Donetsk, a fait part des combats dans la partie occidentale de Maryinka.
Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)
* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
* WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/