Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2022 09 04/ Série IV/
La Russie prépare un exercice militaire avec plus de 50.000 soldats. L’un des plus grands exercices militaires russes démarrera cette semaine. Des soldats issus d’anciennes républiques soviétiques, de Chine et d’Inde, y prendront notamment part.
Cette semaine, plus de 50.000 soldats prendront part à « Vostok 2022 », un exercice militaire par l’armée russe en Sibérie orientale et dans l’Extrême-Orient russe.
Les entraînements impliqueront également 5.000 armes et équipements militaires ainsi que 140 avions et 60 navires de guerre, rapporte le ministère russe de la Défense. La manœuvre commencera jeudi et durera jusqu’à mercredi prochain, sur un site d’entraînement en Sibérie orientale, en Extrême-Orient et dans la mer du Japon.
Selon le ministère, l’exercice, qui se déroule environ six mois après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, vise à assurer la sécurité de la Russie et de ses alliés. Des soldats de Biélorussie, d’autres anciennes républiques soviétiques, de Chine et d’Inde, notamment, sont déjà arrivés sur le site d’entraînement.
« VOSTOK » EST L’UN DES PLUS GRANDS EXERCICES MILITAIRES EN RUSSIE.
Pour la 3e fois cette année, les armées russe et chinoise participent ensemble à des exercices militaires. En mai dernier, les deux marines et les aviations avaient lancé des manœuvres au large du Japon et de la Corée du Sud. Il y a quelques jours des manœuvres au large du Vénézuela. Cette 3e fois, elles sont menées en Russie.
Le conflit en Ukraine n’empêche pas la Russie de relancer ses exercices militaires annuels avec la Chine. Les militaires chinois arriveront en fin de semaine.
POURQUOI CETTE ALLIANCE INQUIETE-T-ELLE LES PAYS OCCIDENTAUX ?
Ce sera la 3e fois cette année que les armées russe et chinoise participent ensemble à des exercices militaires. Cette fois, il s’agira d’exercices annuels menés en Russie, qui débutent cette semaine avec 50.000 soldats venus également d’Inde, de Biélorussie et de Syrie.
Aucun de ces pays n’a condamné l’intervention des troupes de Vladimir Poutine en Ukraine. Pour Pékin, en tout cas, il s’agit d’opérations de routine. « L’objectif est de tester et d’améliorer la coordination stratégique et la confiance entre les forces armées des deux pays », assure Wu Qian, porte-parole du ministère chinois de la Défense.
UN FRONT UNI FACE A L’OTAN
Mais ce rapprochement des armées russe et chinoise inquiète les États-Unis, qui estime que cela met en danger la sécurité mondiale. L’alliance sino-russe s’est considérablement renforcée ces dix dernières années et plus récemment encore avec la volonté, pour Moscou comme pour Pékin, de faire front face à l’Otan. Les deux pays sont farouchement opposés à l’élargissement de l’Alliance Atlantique.
La Chine affirme n’avoir apporté aucun soutien militaire à la Russie dans sa guerre en Ukraine, mais elle continue de la soutenir économiquement et diplomatiquement.
JEUX MILITAIRES 2022: UN FRONT UNI AUTOUR DE LA RUSSIE
Du 13 au 27 août, douze des pays et territoires amis de la Russie ont hébergé simultanément des événements sportifs militaires destinés à mettre en valeur les capacités des participants.
« Plus de 260 équipes venues de 34 pays d’Europe, d’Asie et d’Afrique » présentes sur « 30 terrains d’entraînement et quatre mers ». À lire la présentation faite par le ministère russe de la Défense, les Jeux militaires internationaux 2022 seraient une véritable démonstration de force.
Alors que ses relations diplomatiques se sont considérablement refroidies avec de nombreuses chancelleries occidentales suite à l’invasion de l’Ukraine, la Russie a tout fait pour promouvoir la compétition. Les extraits de retransmissions de défilés et exercices de militaires biélorusses, iraniens ou chinois, acclamés par une foule de supporteurs, ont pullulé sur les réseaux sociaux.
DU SOFT-POWER AVEC DES TANKS
Au-delà des quelque 4 500 militaires déployés par les pays et territoires participants, les jeux militaires organisés par la Russie ont surtout été une opportunité de prouver que Vladimir Poutine n’était pas totalement isolé. Les organisateurs en voulaient pour preuve l’arrivée de nouveaux participants pour l’édition 2022, comme le Rwanda et la Bolivie, et ce, malgré les sanctions occidentales.
« C’est un moyen de montrer que la Russie n’est pas un paria. C’est important de dire “on n’est pas tout seul” », explique David E. Johnson, analyste principal au sein de la Rand Corporation. Parmi les pays présents, les habituels alliés de la Russie, comme la Chine, l’Iran ou la Biélorussie, mais aussi onze pays africains, tels que le Mali, le Soudan et le Congo, dont la Russie s’est rapprochée diplomatiquement ces dernières années. « Du soft-power avec des tanks ! », ironise-t-il.
Pour David E. Johnson, le caractère de puissance militaire de ces Jeux est secondaire. « Ce n’est pas tant une démonstration de force qu’une manière de faire comme si de rien n’était, “Business as usual” », explique-t-il à RFI. Avec ces olympiades d’un genre un peu particulier, la Russie cherche à montrer qu’en Ukraine, il s’agit bien « d’une opération spéciale et non d’une guerre, puisque nous pouvons même nous permettre d’organiser des jeux ! », analyse le colonel de l’armée américaine à la retraite.
L’événement qui aurait attiré plus de 235 000 spectateurs, selon le ministère russe de la Défense, tient beaucoup d’une compétition sportive, avec de nombreuses caméras, des ralentis et un commentateur. « Ils essayent de faire en sorte que ça ressemble à un match de foot ! », commente David E. Johnson.
Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)
* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
* WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/://twitter.com/LucMichelPCN
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/