Revue de Presse
avec Le Point Afrique/ 2020 12 18/

Quelle perception aura-t-on de l’Afrique à l’issue de la Saison Africa2020 qui va se dérouler du 1er juin à la mi-décembre de cette année ? La question est posée. En attendant, il y a lieu de retenir que ce projet est d’ores et déjà inédit et hors normes. Hébergée à l’Institut français qui se promet de « faire vivre les cultures », la Saison Africa2020, dédiée aux 54 pays d’Afrique, est annoncée comme « conçue autour des grands défis du XXIe siècle » et se propose de « présenter les points de vue de la société civile africaine du continent et de sa diaspora récente ».

Pour orchestrer tout ça, c’est une commissaire d’exposition sénégalaise qui a été choisie. Son nom : N’Goné Fall. Diplômée de l’École spéciale d’architecture à Paris, cette ingénieure culturelle a fait ses preuves dans un parcours qui parle de lui-même. Professeure associée au département master en industries culturelles de l’université́ Senghor d’Alexandrie en Égypte (2007-2011), N’Goné Fall a également enseigné au département Curating the Archives à la Michaelis School of Fine Arts de Capetown en Afrique du Sud (2017) et à la filière arts et culture de l’université́ Abdou-Moumouni de Niamey au Niger (2018). Auparavant, elle a été directrice de la rédaction de l’emblématique magazine d’art contemporain africain Revue noire de 1994 à 2001, puis dirigé des ouvrages sur les arts visuels en Afrique, dont Anthologie de l’art africain du XXe siècle (Revue noire 2001), Photographes de Kinshasa (Revue noire 2001), Anthologie de la photographie africaine et de l’océan Indien : un siècle de photographes africains (Revue noire 1998), sans compter les nombreux plans d’orientation stratégique, d’études de programmation et de rapports d’évaluation pour des gouvernements et institutions culturelles nationales et internationales qu’elle a mis en place en Afrique, en Europe, aux USA et dans les Caraïbes. Cet entretien avec elle permet de mettre le doigt sur tous les challenges qu’elle a identifiés pour faire d’Africa2020 une réussite.

REVUE DE PRESSE/
N’GONÉ FALL : « AFRICA2020, C’EST L’AFRIQUE QUI PARLE D’ELLE-MÊME »
ENTRETIEN (LE POINT, 16/01/2020)

Extrait : Commissaire générale de la Saison Africa2020, N’Goné Fall s’est confiée au Point Afrique sur le contenu et le sens de cette manifestation :

* Le Point Afrique : En quoi est-il pertinent d’organiser Africa2020 maintenant ?

N’Goné Fall : L’Afrique est le continent qui a la population la plus jeune. À mes yeux, c’est dans cette jeunesse qu’il y a les leaders de demain. À travers leurs innovations, réfléchies, pensées, produites, ils peuvent être force de proposition et nous embarquer dans un XXIe siècle très différent du XXe siècle que nous avons connu (…)

* Quelle démarche comptez-vous adopter pour permettre une meilleure compréhension des univers africains et par les Africains et par les acteurs extérieurs ?

Cela est résumé dans le sous-titre : « Une invitation à comprendre et à regarder le monde d’un point de vue africain ». Il s’agit donc de donner la parole aux Africains. Cela signifie que la programmation est co-construite avec des professionnels du continent, soit des commissaires d’exposition, des responsables de centres d’art, de festivals, des professionnels de centres de recherches, dans tous les domaines et dans tous les secteurs professionnels. Ce dont il s’agit, c’est le regard de l’Afrique d’abord sur elle-même et comment ce regard est en résonance avec le reste du monde.

LES FILMS D’ANIMATION ET LES BANDES DESSINÉES :
DEUX SECTEURS OÙ SE FABRIQUENT LES NOUVEAUX IMAGINAIRES AFRICAINS

* Il y a un domaine qui est extrêmement important qui est celui de la fiction. À travers lequel il y a aussi celui de l’audiovisuel et de l’éducation. Comment comptez-vous donner un impact fort à ces secteurs-là dans Africa2020 ?

Par les films d’animation et les bandes dessinées, qui sont deux secteurs où se fabriquent les nouveaux imaginaires africains. On assiste à une explosion de studios d’animation sur tout le continent. Par exemple en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Ghana, au Kenya, en Tunisie ou encore en Afrique du Sud. Ce qui se passe, c’est que les jeunes sont en train de se réapproprier leur histoire et de transcender leur futur en créant l’Afro-futurisme et cela a commencé bien avant le film Black Panther. Les jeunes sont tout simplement en train de nous raconter des histoires d’un point de vue africain.
Pour ce qui est de l’éducation, c’est vraiment très important pour moi. J’en ai une vision transversale. Une réflexion est engagée autour d’un partenariat stratégique en France avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Il y en a un premier avec le département de l’Histoire générale de l’Afrique de l’Unesco pour justement mettre à disposition de ce ministère français les mêmes outils pédagogiques que ceux mis en place par l’Union africaine pour enseigner l’histoire de l’Afrique sur des contenus validés des experts africains. Parallèlement, sur le plan artistique, des contenus pédagogiques sont mis en œuvre en partenariat avec des experts africains pour que les jeunes Français aient une vision plus réaliste de l’Afrique, plus proche de celle des Africains sur le continent (…)

* Comment opérez-vous votre approche par aires culturelles ?

Tout projet doit être panafricain, pluridisciplinaire et axé sur la création contemporaine. Pour chaque projet, nous envisageons qu’il y ait aussi un professionnel africain qui développe ses propositions en collaboration avec un homologue français. Ensemble, ils vont réfléchir à un projet et les artistes africains sélectionnés le seront par le professionnel venu du continent.

Photo :
N’Gone Fall assure le commissariat général de la Saison Africa2020 ou la voix de la societe civile doit etre entendue …

AFRIQUE.MEDIA.LIVRES

>>>>
Afrique.Media.WebTV www.afriquemedia-webtv.org
Instagramm https://www.instagram.com/afrique.media.bruxelles/
Page officielle https://www.facebook.com/AFRIQUE.MEDIA.TV/
Groupe officiel (plus de 144.000 membres) https://www.facebook.com/groups/afrique.media.groupe.officiel/